L’Equitation Camargue est l’héritière d’une tradition séculaire propre aux cavaliers du delta du Rhône, les "Gardians", et de son environnement culturel. C’est une équitation française de travail traditionnellement destinée à l’élevage extensif des taureaux sauvages de race Camargue.
Au Portugal en particulier, l'accent est mis sur l'importance d'un travail du cheval et d'une exécution des mouvements méticuleux. Cette équitation de travail traditionnelle consistant au travail dans les taureaux (qui ne diffère que légèrement de la Doma Vaquera espagnole), donne également beaucoup d'importance au dressage classique, prioritaire chez les portugais. Une partie importante et fascinante des concours "d'Equitation de travail" est le tri du bétail. Cette discipline est maintenant présente dans toute l'Europe grâce aux peuples de chevaux (Equitation Camargue en France, Maremania en Italie...), et gagne de plus en plus en popularité.
Une grande précision ainsi que la délicatesse dans le traitement des chevaux est exigée de la part du cavalier, en particulier dans les exercices au rythme rapide comme le Trail : Slalom au galop, franchissement de ponts, poteaux et autres obstacles. De tels parcours exigent une agilité et une communication sans faille entre le cavalier et son cheval.