Manade des Iscles - Bernard Roche

La "Manade des Iscles" a été créée en 1965 par Francine Roche.

Bernard manade

 

Aujourd'hui Bernard et Nina perpétuent l'élevage extensif en liberté et en manade (nom local désignant un élevage en troupeau). Ce mode d'élevage confère aux chevaux une grande rusticité et une aisance à se déplacer sur n'importe quel terrain, les poulains ayant à se mouvoir dès leur plus jeune âge sur des sols incertains.

Ce sont des animaux tardifs qui ne révèlent leur véritable physique que vers 6 ou 7 ans.

Très tôt, les poulains sont habitués à l'homme, ce qui rend débourrage et dressage plus faciles et donne par la suite des compagnons agréables.

 

Depuis des décennies, les axes de sélection de la manade s'articulent autour de trois critères : Rusticité, caractère, locomotion.

La rusticité, dans le sens de la capacité d'adaptation au millieu.

Le caractère, dans le sens de bon caractère : franc, généreux, doux, et apprenant vite.

La locomotion, qualité primordiale pour un cheval de selle quel qu'en soit son usage.

 

Moïros des Iscles fut le premier étalon marqué au fer de la manade, approuvé en 1978, année d'ouverture du studbook Camargue.

Busiris des Iscles participait 6 fois au Championnat Européen d'Equitation de Travail. Les principales nations participantes étant l'Espagne, la France, l'Italie et le Portugal.

Pessoba des Iscles, prix François André, champion de la race en 2013, représente la race Camargue au Salon de l'agriculture en 2014.

Tolkia des Iscles, prix Fanfonne Guillerme, championne de la race en 2015, représente la race Camargue au salon de l'agriculture en 2016.

 

Bernard pesso

Bernard Roche et Pessoba des Iscles

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Nos étalons agréés

Il était une fois...